L’akassa est une sorte de pâte faite à base de maïs cuit, moulu et trempé, consommée en Afrique de l’Ouest. Elle est originaire du Togo et du Bénin et est aujourd’hui populaire dans de nombreux autres pays de la région.
L’akassa est aussi appélé Apkan, Ogui ou Eko dans certains pays africains.
Comment est préparé l’akassa ?
L’akassa est préparée à partir de maïs blanc qui est trempé dans de l’eau chaude pendant 3 à 4 jours. Les grains sont ensuite rincés à l’eau claire et écrasés au moulin à maïs ou au mixeur pour obtenir une farine légèrement mouillée. De l’eau est ensuite ajoutée à la farine et le mélange est tamisé à l’aide d’un voile disposé sur un récipient. Le lait d’amidon recueilli est laissé au repos pour obtenir, par dépôt, l’amidon de maïs.
La préparation de l’akassa est un processus long et laborieux, mais le résultat est une pâte délicieuse et nutritive qui est appréciée par de nombreuses personnes en Afrique de l’Ouest.
L’akassa est une pâte blanche et translucide qui a un goût légèrement fermenté. Elle se consomme généralement avec de la sauce de poisson ou de viande, mais elle peut également être utilisée pour préparer une bouillie.